Image Alt

Clos Puy Arnaud (Thierry Valette)

Alexandre Valette, l’arrière-grand-père de Thierry va développer dans la première moitié du 20ème siècle « Les Établissements Valette ». Cette entreprise créée en 1870 exploite une vigne à Rochecorbon-Vouvray tout en étant négociant-éleveur pour les Vins Fins dans la banlieue de Paris à Saint-Ouen.

Elle distribue à une clientèle de détaillants-cafetiers, à des cantines et collectivités, ainsi qu’à son réseau de boutiques Paris-Médoc qui sont une préfiguration des futurs chaînes de petits magasins de quartier Coop et Nicolas (dans les années 1950 il est fait mention de 450 boutiques parisiennes).

À partir de 1937, Alexandre investit dans des propriétés viticoles en Languedoc et à Bordeaux (acquisition de Château Troplong Mondot et Pavie).

Thierry appartient à la branche Pavie dont il fut co-actionnaire de 1979 à 1998 sous la direction de son cousin, Jean-Paul Valette, qui dirigera le cru tout en jouant un rôle prépondérant d’ambassadeur des 1ers crus de Saint-Emilion à l’étranger.

Thierry exerça quant à lui la fonction de co-gérant aux côtés de sa grand-mère, Violette Valette, avant d’acheter Clos Puy Arnaud en 2000, 2 ans après la cession de Château Pavie.

Vins disponibles à la Vinapothèque

s

Nez magnifique, pur, frais, exhalant de beaux parfums de fruits noirs et d’épices, il porte la marque inconditionnelle d'un grand vin.