En chiffres
Le Millésime en
Le Millésime en
quelques chiffres
Ligne du temps
Comme un bon vin,
Comme un bon vin,
ce Millésime...
1966
Origine
Arrivée à Sourbrodt du couple de pharmaciens formé par René Mélon et Olga Wislez. Dévoré par la passion du vin, René Mélon décide d'en faire son métier.
1973
Voyage, voyage
René quadrille la France en quête de vignerons inconnus, il parcourt des milliers de kilomètres pendant une dizaine d'années.
1982
Création
La société Le Millésime voit le jour en 1982, puis se transforme en SA en 1983 avec l’acquisition d’une ancienne ferme à Sourbrodt, à côté de la pharmacie. Le stock est rapatrié sur place depuis l'ancien entrepôt bruxellois.
1993
Accident
René Mélon est victime d'un grave accident de voiture, ce qui décide ses enfants, Pierre et Nancy, à intégrer l’entreprise.
2011
Reprise
Loïc Bertemès se présente avec plein d’ambition pour assurer la continuité de l'activité.
2021
Nouveau site
Le Millésime s'offre un nouvelle vitrine par le biais d'un site internet esthétique et contemporain... Premier pas vers un e-shop ?
Les débuts
La vinapothèque du Millésime
La vinapothèque du Millésime
depuis 1982
C’est en 1982 que René Mélon - pharmacien, mais surtout dévoré par la passion du vin - débute le commerce. Son palais développé, ainsi que ses connaissances scientifiques (liées à ses études) lui permettent d’être rapidement à l’aise dans ce secteur. Il commence par vendre quelques petits vins « découvertes » à ses proches, avant que ce commerce ne prenne de l’ampleur et devienne son métier principal. Dès le départ, il multiplie les voyages en France, en quête de vignerons inconnus ne manquant pas d’audace révolutionnaire ! Certains principes lui tiennent à cœur : la qualité des vins (qui prime sur le côté marketing), la relation avec les vignerons (qui lui permet de raconter une histoire autour des vins), le plaisir de dénicher des petits vins de pays qui n’ont pas à rougir à côtés des grands vins célèbres.
La relève
Une nouvelle page s'écrit