Image Alt

Le Millésime

La visite auprès de ces 4 vignerons nous a permis de riches échanges autour de notre passion commune, le vin. C’était très chouette de partager des anecdotes vécues de part et d’autres, d’expliquer aux vignerons les retours que nous avons reçus sur les vins qu’ils produisent.

Mais à côté de ça, nous faisons le triste constat d’une inquiétude grandissante auprès de chacun d’entre eux quant à ce que l’avenir leur réserve…

Au-delà du Covid et de ses conséquences qu’on préfère oublier, les vignerons français ont, pour la plupart, vécu deux dernières années compliquées sur l’aspect des conditions météorologiques.

Tandis que l’année 2020 était marquée par une première grande sécheresse, l’année 2021 faisait face à des quantités anormales de pluies. 2022 est une fois de plus marquée par

un nombre d’heures d’ensoleillement (anormalement) élevé. Entre le coup, les tempêtes de grêle et les gelées tardives ont causé des dommages collatéraux qu’on peut tous imaginer…

Ajouter à cela la montée en flèche des prix des matières sèches (bouteilles vides, bouchons, cartons, étiquettes), et du prix de l’énergie, etc. Le métier suscite bien des inquiétudes pour ceux qui y sont au centre.

Certains de nos vignerons sont sur le point de partir à la retraite, mais leurs enfants ne sont plus preneurs de reprendre le flambeau, à cause des risques financiers que cela implique. D’autres successeurs sont obligés de revendre une partie de la propriété pour payer les frais de succession.

D’autres vignerons passent de nombreuses nuits blanches à se demander à quelle sauce ils vont être mangés. Tant au niveau climatique, qu’économique, l’avenir ne présage malheureusement rien de facile…

Suite à ce constat, nous croisons évidemment les doigts pour que l’avenir nous réserve tout de même de bonnes surprises, mais surtout, nous évitons de croiser les bras et restons actifs pour soutenir ces petits vignerons (et artisans, commerçants, restaurateurs, au sens plus large) afin de les aider à faire perdurer ce beau métier mais surtout, ces produits de qualité ! Nous comptons sur vous pour en faire de même…