Image Alt

Le Millésime

Les visites de ces quatre vignerons nous ont permis de riches échanges autour de notre passion commune, le vin. C’était très chouette de partager des anecdotes vécues de part et d’autre, d’expliquer aux vignerons les retours que nous avons reçus sur les vins qu’ils produisent. 

Mais à côté de ça, nous faisons le triste constat d’une inquiétude grandissante auprès de chacun d’entre eux quant à ce que l’avenir nous réserve.

Au-delà du covid et de ses conséquences qu’on préfère oublier, les vignerons français ont, pour la plupart, vécu deux dernières années compliquées à cause des aléas climatiques : tandis que l’année 2020 était marquée par une première grande sécheresse, l’année 2021 faisait face à des quantités anormales de pluies ensuite le gel dans certaines régions. L’année 2022 a une fois de plus été marquée par de très fortes chaleurs et pas assez d’eau. A cela sont venues s’ajouter des tempêtes de grêle et quelques gelées tardives ont causé les dommages collatéraux qu’on peut imaginer…

Par ailleurs, la forte hausse du prix des matières sèches (bouteilles, bouchons, cartons, étiquettes) ainsi que du prix de l’énergie, n’ont fait que susciter des inquiétudes pour notre beau métier.

Certains de nos vignerons sont sur le point de partir à la retraite mais leurs enfants ne sont plus preneurs parfois en raison des risques financiers que cela implique. D’autres vignerons passent de nombreuses nuits blanches à se demander comment faire face financièrement face à de telles hausses de prix. Tant au niveau climatique, qu’économique, l’avenir ne présage malheureusement rien de facile… 

Suite à ce constat, nous croisons évidemment les doigts pour que l’avenir nous réserve de bonnes surprises, mais surtout, nous évitons de croiser les bras et restons actifs pour soutenir ces petits vignerons (et artisans, commerçants, restaurateurs, au sens plus large) afin de les aider à faire perdurer ce beau métier mais surtout, ces produits de qualité ! Nous comptons sur vous pour en faire de même…