Image Alt

Domaine Meyer-Fonné

Le domaine est une entreprise exclusivement familiale depuis trois générations.

Les Meyer sont issus d’une famille suisse qui immigra à Katzenthal en 1732.

Félix Meyer (1877-1964) fut le fondateur du domaine. Il acheta la maison siège de l’exploitation et débuta la culture des vignes.

Sa fille, Lucie participe encore aux travaux des vignes et aux vendanges. Lucie Fonné dite Tata Lucie est la tante de François Meyer, petit-fils de Félix, qui s’installa sur le domaine dans les années 60 et initia la mise en bouteille et la commercialisation au particulier. Nicole, épouse François en 1969 et rejoint le domaine après la naissance de leur deuxième enfant.

Nicole Meyer a en charge le bureau et la vente au caveau. La qualité de l’accueil et des vins sont les garants de la longévité de l’exploitation.

En 1992, Félix, aîné de François et Nicole reprend le domaine et développe la vente à l’export. Il modernise les installations et le matériel et donne son empreinte, en parfait accord avec son père aux vins et au mode de culture. Il entreprend actuellement d’étendre le domaine en diversifiant les terroirs et grands crus.

Au noyau familial se rajoutent les collaborateurs salariés, au nombre de deux de façon permanente : Fabrice employé depuis 2002 pour les travaux des vignes et le maniement des tracteurs et autres machines et depuis 2014, Rafal , également pour les travaux des vignes.

Vins disponibles à la Vinapothèque

s

Terroir calcaire du Muschelkalk, le Pfoeller confère au vin un nez pur, aux notes d’écorces d’agrumes et de pierres calcaires. En bouche l’attaque est franche, racé avec une acidité athlétique. D’évolution lente, c’est un riesling sans concessions pour amateurs éclairés.

s

Terroir de très ancienne notoriété (mentionné dans les archives dès 1328). Le Kaefferkopf est l’un des Grands Crus les plus réputés d’Alsace. Le sol argilo-calcaro-gréseux confère au vin beaucoup de corps , de puissance et une structure particulière. Le nez présente beaucoup de pureté, de minéralité et des notes végétales nobles (gentiane...) La bouche est à la fois charnue, tendue et minérale (avec une légère amertume conférée par le grès). Un grand vin de garde. A noter que la particularité du grand cru Kaefferkopf est qu'il est le seul des 51 grands crus d'Alsace à autoriser l'assemblage de plusieurs cépages. Ces derniers doivent par contre absolument être dans les 4 cépages nobles d'Alsace (Pinot gris, Riesling, Muscat et Gewurztraminer).

s

La mention "Gentil" en Alsace signifie qu'il s'agit d'un assemblage de plusieurs cépages qui doit contenir au moins 50% d'un des 4 cépages nobles de l'Alsace que sont le Muscat, le Gewurztraminer, le Pinot gris et le Riesling. Cette cuvée ne déroge pas à la règle donc et promet déjà au nez un vrai plaisir au dégustateur. Les notes florales et fruitées laissent la place à une belle rondeur en bouche, doublée d'une certaine minéralité.

60.00
s

Récolté à haute maturité, ce vin développe des arômes purs et délicats, avec des notes florales (rose) et quelques touches d’épices (girofle). La bouche est suave, très dense, de grande concentration. la finale est équilibrée par la minéralité du granit. Un Grand Cru complet et expressif.

s

Issu d’un terroir de calcaire oolithique, ce pinot noir présente une robe rouge éclatante. Nez aux notes de cerises bien mûres, bouche fraîche, minérale et éclatante. Très belle longueur, signature de ce grand terroir à Pinot Noir.

s

Élaboré dans le respect de la méthode champenoise, ce crémant se distingue par une grande finesse aromatique. En bouche, il est racé et bien équilibré.