Domaine David Sébastien
Chef de file des vigneronnes et vignerons nature, Sébastien David est à l’initiative de la création du syndicat des vins naturels et de son label Vin Méthode Nature. Connu également pour son injuste condamnation par le tribunal d’Orléans pour l’une des ses cuvées sévèrement jugées impropres à la consommation, Sébastien David produit d’abord d’excellents vins de terroir, celui de Saint-Nicolas-de-Bourgueil !
Sébastien David n’est d’ailleurs pas là par hasard. Ce n’est ni le dernier venu, ni un néo-vigneron mais on parle bien avec lui d’un vigneron qui est issu d’une famille vigneronne depuis le 17ème siècle… rien que cela. Sa famille est établie à Saint-Nicolas-de-Bourgueil et fait du vin depuis 1634, ce qui représente au moins 15 générations de vignerons. Le vigneron est installé non loin du célèbre domaine Breton, tenu par Catherine et Pierre Breton.
Au-delà d’un historique notoire, Sébastien est également reconnu pour son engagement dans une viticulture propre, bio, et avec le moins d’impact sur l’environnement. Le domaine Sébastien David couvre actuellement 15 hectares de vignoble, planté de l’unique et singulier cabernet franc, le cépage principal de l’appellation et de la touraine. Notre vigneron cultive des vignes plantées par ses grands-parents qui ont plus de 60 ans aujourd’hui. Certaines parcelles sont même bien plus âgées puisqu’elles seraient plantées bien avant le classement de l’appellation en 1937.
Au chai, la logique est forcément peu interventionniste avec des contenants en bois, depuis la cuve tronconique jusqu’aux fûts d’élevage, Sébastien David vinifie dans le plus pur style St Nicolas de Bourgueil. C’est-à-dire des vins au jus croquant, frais et gouleyants. Ses vins sont gorgés de vie et à forte personnalité, nous avons vite fait de tomber amoureux-ses de ses cuvées fruitées comme Kezako, Lisounette blanc ou Hurluberlu ! Coup de cœur La Bouteille : la magnifique cuvée Coef 2018 et son sublime Cabernet Franc élevé en amphore