Menade
À Menade on remplace les traitements chimiques pour d’autres techniques naturelles, comme les infusions de plantes (orties, cannelle…) ou sérum de lait, qui sont plus respectueuses du sol, des vignes et des levures.
Loin d’être des ennemis, les insectes qui peuplent le vignoble de Menade sont de fidèles alliés quant à la prévention des parasites. Premièrement on les attire grâce à des extraits aromatiques pour qu’ils agissent comme des prédateurs et ensuite ils vont se reposer dans leurs « hôtels », des jardins de pollinisation riches en plantes aromatiques ou les insectes et reptiles vivent en harmonie.
L’écosystème du domaine est complété par une série d’arbustes et arbres mobiles avec l’objectif d’améliorer la biodiversité qui peuple le vignoble. Un jardin poli-spécifique avec plus de 40 espèces de Castilla y León actif toute l’année vous accueillera à l’entrée du Domaine.
Toutes ces pratiques ont une répercussion sur le résultat final des vins, en plus d’êtres gouteux, ils font du bien. On élabore des vins sans allergènes et sans histamines.
Grâce à toute ces mécanismes à Menade, on a fait un pas au-delà de l’étiquette écologique. Non seulement nous sommes bio, nous sommes naturels.