Image Alt

Monier Perréol

Situé au sein de l’appellation Saint-Joseph (Vallée du Rhône septentrionale), le domaine Monier-Perréol doit, sans grande surprise, son nom à Jean-Pierre Monier et Philippe Perréol, deux passionnés de vin et de terroir qui ont fait le choix d’allier leur expertise en s’associant.

Depuis 1995, ils travaillent donc de concert dans le plus grand respect de leur terroir et s’attachent à une culture vertueuse biodynamique de leurs douze hectares de vignes. Force est de constater que le domaine n’hésite pas à expérimenter certaines opérations. Nous pensons par exemple au surgreffage de certains plants avec des sélections massales qui permettent d’obtenir un cep qualitatif rapidement. Certaines parcelles inaccessibles sont labourées à cheval.

En cave, la vinification suit la même philosophie que le travail des vignes. L’idée est de signer en douceur et sans intrants des vins intenses, gourmands et frais à la fois. Les élevages se font longuement en fûts. Des élevages bien maîtrisés qui évitent de marquer le vin d’un boisé intense.

Aujourd’hui, Guillaume Monier, le fils de Jean-Pierre, participe pleinement à la vie de ce domaine si particulier en expérimentant beaucoup de nouvelles techniques.

 

 

 

Vins disponibles à la Vinapothèque

s

Cireux, aromatique et texturé, il présente un bel équilibre d'amandes et de nougat et de pêches blanches, de nectarines et de poires.

s

Un Saint-Joseph élégant aux tannins fins et ronds avec ce qu'il faut de fraicheur et de vivacité pour en faire un Syrah très représentative des coteaux granitiques du Rhône Nord.

s

Ce 100% Syrah n'a rien à envier à son grand frère le Saint-Joseph. Nez d'épices (poivre blanc), de musc et de sous-bois, bouche ample, juteuse et tannins savoureux, toucher de bouche velouté. Une belle réussite.

s

Une belle expression aromatique de la Syrah soutenue par un boisé tout en finesse qui laisse apparaître d’intenses notes empyreumatiques (moka), d’épices (poivre noir) accompagnées d’une note persistante de plantes aromatiques (eucalyptus). De l’équilibre et de l’amplitude, la bouche reste cependant aérienne, comme suspendue… avec une longueur déjà impressionnante.