Image Alt

La Soeur Cadette

Le domaine de La Soeur Cadette est le véritable chef de file des vins bio et nature à Vézelay en Bourgogne. Créé par la famille Montanet en 1987, il est aujourd’hui sous la conduite de Valentin Montanet. Après avoir défriché et replanté 12,5 hectares de vignes en coteaux, le domaine obtient en 1997 l’AOC Bourgogne Vézelay. Pour les vins issus du cépage Chardonnay. Aujourd’hui, le vignoble se répartit sur 18 parcelles sur les 4 communes en appellation : Asquins, Saint-Père, Tharoiseau et Vézelay. De jean (le père) à Valentin (le fils), Les Montanet sont des vignerons de talent capables d’interpréter un terroir avec brio et sincérité. Valentin Montanet se révèle être un habile vinificateur.

 

En cave, pas de levures, pas de chaptalisation, peu de sulfites. La plupart des vins sont élevés sur lies en cuves, parfois en fûts. La Soeur Cadette met tout en œuvre pour mettre à l’honneur son terroir et respecter le vivant. La philosophie : composer des vins avec une climatologie, un sol, une topographie, des cépages et une vie microbienne. « Elaborer avec ce que l’on a, en apportant ce que l’on est. » (Jean Montanet, père de Valentin Montanet).

 

 

 

Vins disponibles à la Vinapothèque

s

Très jolie robe pâle aux reflets dorés pour ce Vézelay La Châtelaine. Un nez mûr très aromatique entre fruits blancs et agrumes (citron confit). Une pointe d’acacia. L’attaque est vive, incisive même, sur un fruit éclatant, suivi d’un cœur de bouche mûr et salivant. Parfaitement équilibré entre minéralité et matière impressionnante. La longue finale très légèrement saline apporte une élégance supplémentaire.

s

Le Melon de la Soeur Cadette est un petit bijou de plaisir : du fruit, du fruit, du fruit ! … Un vin pâle, sec, digeste et peu alcoolisé qui évoque la pomme verte et les agrumes. Il offre une fraîcheur et un coefficient de buvabilité avancé. Idéal pour démarrer l’apéritif autour de quelques coquillages.

60.00
s

La Soeur Cadette réalise avec ce Juliénas une version délicate et fine de cette appellation. Des notes florales de violette et de pivoine accompagnent le vin de bout en bout. Le fruité est précis, la bouche juteuse et le tout doté d’une tension délicieuse. Un plaisir jubilatoire ! Les vignes sont âgées entre 70 et 90 ans et sont issues d'un terroir de granit et de sable sur les communes de Julienas et de Jullié.

60.00