Image Alt

Domaine Fabien Trosset

Issu d’une descendance de vignerons, Fabien Trosset et sa compagne Chloé ont repris en 2011 le domaine familial situé à Arbin.

Passionnés par la vigne et le terroir, porteurs des valeurs traditionnelles transmises au fil des générations Fabien et Chloé vous proposent une gamme de vins, alliant tradition et modernité pour le plus grand plaisir des amateurs de qualité.

Situé entre Chambéry et Albertville, au pied du massif des Bauges, le domaine s’étend sur une superficie de 25 hectares implantés sur des coteaux exposés plein sud, nous distinguons deux types de sols : une partie à dominante calcaire située sur la commune de Montmélian et une partie à dominante argileuse sur la commune d’Arbin (argile rouge) qui est le terroir de prédilection de la Mondeuse.

Les sols sont riches et profonds. Ils confèrent à la vigne vigueur et enracinement en sous-sols et leur transmettent quantité d’oligo-éléments qui leur sont bénéfiques et contribuent à la qualité des raisins. De plus, ils bénéficient d’une exposition favorable (Sud-Est) qui favorise la maturité de nos raisins et donne ainsi une certaine typicité aux vins.

 

 

Vins disponibles à la Vinapothèque

s

Robe pourpre intense. Au nez cette cuvée dégage des parfums de violette, de guimauve et de fruits noirs. En Bouche, elle s'exprime avec des notes très épicées, fines et rondes. Tanins généreux et fins.e mariera très bien avec du gibier ou des viandes rouges.

s

Fruits jaunes bien mûrs (pêche, abricot), ainsi que miel d'acacia au nez comme en bouche caractérisent cette roussanne à la fois ample, riche et fraîche, parfaitement équilibrée en somme et très longue.

s

Cette cuvée se montre fraîche, gourmande avec des notes fumées au nez et des saveurs d'acacia et de miel en bouche.

s

Cultivée au pied du Mont Granier, « sous le roc », sur un terroir d'éboulis argilo-calcaires, cette jacquère aux arômes de fleurs blanches, d'agrumes et de litchi présente une bouche cristalline, épurée, digeste et alerte. Une belle expression de fraîcheur alpine.

s

Cette cuvée « 1952 » évoque l'année de naissance du père de Fabien, aujourd'hui décédé. Passé en partie en fût de chêne (70 %), cet arbin aux beaux arômes vanillés et fruités bien mariés présente un bel équilibre et une longueur en bouche remarquable.